Cultures contemporaines
en
fr
La consécration et l'inégalité de genre dans le monde de l'art international
Débat

La consécration et l'inégalité de genre dans le monde de l'art international

entrée libre
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
Rencontre avec Ana Paula Cavalcanti Simioni

Depuis les années 1970, les études sur les relations entre l’art et le genre indiquent que les conditions d’accès à la formation et à la consécration artistique sont profondément marquées par le genre des artistes. Dans l’ensemble, les femmes artistes ont rencontré des difficultés historiques pour obtenir formation et notoriété dans le domaine de l’art. Bien que cette situation ait changé au cours du XXe siècle, les inégalités persistent. Cette question devient peut-être encore plus sensible si elle s’ajoute à l’origine des artistes… Combien d’artistes latino-américains ont réussi à s’établir en France ? Combien de leurs œuvres ont été acquises par les musées français ? Parmi ces artistes, combien de femmes ont réussi à avoir une telle acceptation et visibilité ?

__
animée par Eva Prouteau
en partenariat avec l'IEA

à propos des intervenantes
Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeure à l’Université de São Paulo, se consacre depuis 2000 à la recherche sur les femmes artistes brésiliennes et depuis 2005, à la compréhension de la production et de la consécration d’artistes modernistes et contemporains du Brésil dans un circuit national et international. Elle a été commissaire de l’exposition Femmes Artistes : Les Pionnières, 1880-1930 (Galerie d’Art de l’État de São Paulo) en 2015. Elle prépare une nouvelle exposition Transbordar : les transgressions de la broderie dans l’art.

Eva Prouteau est historienne de l’art, critique d’art et conférencière, spécialisée dans l’art moderne et contemporain. Elle écrit pour de nombreux catalogues d’artistes ou d’institutions, et collabore régulièrement à la Revue 303.
à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier pour la moitié de la promotion, des pays des Suds, afin de penser le monde autrement. Ensemble, l’IEA et le lieu unique invitent chaque deuxième mardi du mois, un.e chercheur·e, un.e auteur·e à venir parler d’un grand sujet de société et d’actualité.
La consécration et l'inégalité de genre dans le monde de l'art international
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires