Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents
Mental observe, à la manière du cinéma-vérité, l’univers complexe d’une clinique psychiatrique de jour au Japon, où se mêlent patients, médecins, personnel, bénévoles et aides à domicile. Ici, tout est axé sur l’humain, l’encadrement des patients, non seulement pour les soins mais aussi pour les soutenir dans leur vie quotidienne, dans leurs démarches auprès des services sociaux. Le film brise un tabou majeur de la société japonaise, où l’on ne parle pas des maladies mentales, et capture des instantanés de la vie de personnes confrontées à des tendances suicidaires, à la pauvreté, et à la peur de la société.
“ Frederick Wiseman a été la plus grande de mes influences. Voir ses films a été un véritable choc pour moi.
Au moment où je devenais de plus en plus las de la télévision, j’ai découvert son œuvre ; je me disais depuis longtemps que nous n’avions certainement plus besoin d’une narration didactique pour faire du documentaire et voilà que je découvrais les films d’un cinéaste qui l’avait abandonnée depuis les années 1960 ! ” (Kazuhiro Soda)
Né en 1970, Kazuhiro Soda a vécu au Japon jusqu’en 1993, puis à New York pour commencer sa carrière dans le cinéma. Après avoir dirigé plusieurs documentaires pour la télévision japonaise (NHK), Soda a commencé à créer ses propres documentaires de manière indépendante. Parmi ses autres films : Campaign (2007), Théâtre 1 et 2 (2012), Oyster Factory (2015), tous montrés au Festival des 3 Continents.