Questions de société / cycle de rencontres sur la question animale
Le thème de la soirée sera la prise de conscience de la maltraitance animale dans le milieu professionnel, le cirque pour André-Joseph Bouglione et Sandrine Bouglione et l’abattage pour M. Garcia-Péreira.
En collaboration avec la librairie Les Bien-aimés
à propos des intervenants
André-Joseph Bouglione est le petit-fils de Joseph Bouglione, l’un des quatre frères qui fonda ce cirque historique en 1924. André-Joseph
a décidé de rompre avec la tradition familiale en ne travaillant plus à l’aide d’animaux. Cet ancien dompteur de tigres, directeur de son propre cirque, baptisé l’Écocirque Joseph Bouglione, a alors déclenché la colère d’une partie de la profession.
André-Joseph et Sandrine Bouglione mènent désormais croisade pour ériger un nouveau modèle de cirque éco-responsable. Le livre Contre l’exploitation animale (Tchou éditions, 2018) relate ce parcours et milite pour en finir avec l’hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque.
Mauricio Garcia-Péreira vient de publier Ma vie toute crue (Plon éditions), un témoignage qui dénonce le scandale de l’abattoir de Limoges. Il est ce que l’on appelle un « lanceur d’alerte ». Embauché depuis 7 années dans cet abattoir, il a craqué et filmé ce qui l’horrifiait, notamment la mise à mort et la découpe de vaches alors même qu’elles sont à quelques jours de mettre bas. Il a décidé de filmer quand on lui a demandé de jeter un veau juste né dans la poubelle. Son récit revient sur les étapes de sa prise de conscience de l’inhumanité de la filière viande. « Mon récit est dur, parfois, mais il est nécessaire. Nous ne pouvons pas ignorer plus longtemps toute la souffrance que contient notre assiette. » Mauricio Garcia-Péreira