Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure. Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
Le droit du travail, conquis pour l’essentiel au XXe siècle, s’est profondément affaibli dans la quasi totalité des pays de l’OCDE, depuis la fin des années 1970. La France réalise ce programme destructeur plus lentement que d’autres pays, mais avec persévérance. Cet effritement, commencé à la fin des années 1980, n’a quasiment pas cessé depuis. Il s’est même accéléré avec les grandes lois du précédent quinquennat et les ordonnances de l’été. Dans ce contexte, un groupe d’une vingtaine d’universitaires (le Groupe de Recherche Pour un Autre Code du Travail, GR-PACT), convaincu de la nécessité d’un droit du travail digne de ce nom, a rédigé une Proposition de code du travail (Dalloz, mars 2017) progressiste. Cette proposition est quatre fois plus courte que la partie législative actuelle. Adaptée aux réalités de notre temps, elle prévoit de profondes réformes dans tous les domaines du droit du travail.
Alain Supiot est professeur au Collège de France et membre émérite de l’Institut d’Études Avancées de Nantes. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit. Auteur de très nombreux ouvrages, il a notamment dirigé Au-delà de l’emploi : les voies d’une vraie réforme du droit du travail (Flammarion, nouvelle édition 2016).
Emmanuel Dockès est professeur à l’université Paris-Nanterre. Il a dirigé la Proposition de code du travail du GR-PACT et rédigé, sous la forme d’une utopie, une proposition de système juridique alternatif complet (Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire, éditions du Détour, 2017). Il est le co-auteur, avec G. Auzero et D. Baugard, du précis Dalloz de Droit du travail (31e édition, 2017).
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.
Durant l’année 2017-2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA est discutant afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite la discussion s’engage avec le public.