Les bandes dessinées japonaises occupent une place centrale dans la culture populaire d’aujourd’hui, et leur influence sur nos modes d’expression est énorme (en témoigne la présence d’icônes dans presque toutes nos conversations écrites !), au point qu’elle éclipse la bande dessinée du reste du continent asiatique, pourtant foisonnante.
Mangasia est la première exposition à montrer les connexions qui existent entre les mangas dans toute l’Asie et à mettre l’accent sur la diversité de ces bandes dessinées, à travers la plus grande sélection d’œuvres originales de ce type jamais présentée dont la plupart ont rarement, voire jamais, quitté leur pays d’origine. L’exposition dévoile également les procédés créatifs qui les ont fait naître : des textes manuscrits et esquisses jusqu’aux pages finalisées. Organisée par le critique de bande-dessinée britannique Paul Gravett et une équipe d’une vingtaine de conseillers, Mangasia propose une exploration approfondie de ce nouveau continent qu’est la "Mangasie". Des œuvres venues du Japon, de Corée du Nord, Corée du Sud, Inde, Chine, Taiwan, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Bhoutan, Cambodge, Timor oriental, Mongolie et Vietnam montrent la diversité des bandes dessinées de cette vaste région du globe, qui s’emparent aussi bien du folklore fantastique que de l’histoire ou de l’expérimentation.
Jeudi 26 juillet 2018 à 12h45 : l'émission "La Grande table" de France Culture s'installe au lieu unique pour parler de Mangasia et du Voyage à Nantes !Interview de Paul Gravett, commissaire de l'exposition (l'exposition était présentée cet hiver à Rome) [embed]https://www.youtube.com/watch?v=syrpolMdGHs&feature=youtu.be[/embed] Immersion dans l'exposition Mangasia avec différents acteurs de l'exposition : https://www.dailymotion.com/video/x6odxnf Télécharger le dossier de presse : ici Télécharger le dossier de l'exposition : ici Dans le cadre du Voyage à Nantes 2018
Commissariat :
Paul Gravett
Production :
Barbican International Entreprises
Exposition organisée avec le soutien de la Bibliothèque municipale de Nantes et de la Cité des Congrés de Nantes