Cultures contemporaines
en
fr
Leadership politique et genre dans le monde
Débat

Leadership politique et genre dans le monde

entrée libre
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
Conférence de Marie-Cécile Naves
Le concept de genre, mobilisé notamment en sciences sociales, est un outil qui permet d’enrichir l’analyse géopolitique, que l’on parle de diplomatie, d’économie, d’éducation, d’environnement, de développement ou encore de santé. Le choix des dirigeants de traiter, ou non, ces sujets dans une perspective genrée (en particulier, en étant attentifs aux droits des femmes ou, au contraire, en visant à les réduire) est inséparable de leur stratégie de communication. Si Trump, Bolsonaro, Orban ou Salvini misent sur un style et un agenda virilistes et clivants, d’autres, comme la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, promeuvent au contraire des politiques de bien-être, de lutte contre les violences et de mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU. En collaboration avec l'IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques
à propos de l'intervenant
Marie-Cécile Naves est docteure en science politique, directrice de l’Observatoire « Genre et géopolitique » à l’IRIS. Elle est aussi spécialiste des États-Unis et notamment des droites américaines.
Ses deux derniers ouvrages : Trump, la revanche de l’homme blanc (Textuel, 2018) et Géopolitique des États-Unis (Eyrolles, 2018).
Leadership politique et genre dans le monde
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires