Écrit à six mains, ce Manifeste revendique la place de l’homme au centre des activités de production et de création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière. Au point de départ, le dés-œuvrement qui guette la vie de l’humain. Le “ travail en miettes ” efface la relation au travail bien fait dans l’amitié et dans le goût.
D’où l’intuition de vouloir et devoir révolutionner la relation au travail, pour restituer aux métiers les dimensions artisanales et artistiques qui font “ œuvre ”.
D’où le retour à la pensée et à l’acte, pour enrichir la connaissance, la sensibilité, le regard nouveau, la compréhension.
D’où l’urgence : renouveler la pratique des métiers manuels et intellectuels, du geste le plus simple à l’exercice le plus savant.
D’où la nécessité, face aux donneurs d’ordre implacables, de remettre l’ŒUVRE à l’œuvre, comme l’ouvrage sur le métier et de lui redonner dignité et fierté.
Cheminant de l’Histoire au rêve en passant par la réalité des luttes et des pistes ouvertes par elles, Roland Gori, le chercheur, Bernard Lubat, l’artiste et Charles Silvestre, le journaliste, s’adressent à chacun et à tous à la fois pour relever le défi : celui de la vie qui vaut la peine d’être vécue, enfin !
Charles Silvestre est journaliste.
Bernard Lubat est jazzman et poète.
Et 2017 devint Révolution !
Rencontre-débat avec Alexandre Sumpf. Plus d'information : ici
Ni paix ni démocratie sans justice sociale
Rencontre-débat avec Bernard Thibault. Plus d'information : ici
Culture : page blanche aujourd’hui ou patrimoine de demain ?Rencontre-débat avec Marie-José Sirach, avec la complicité de Martine Ritz. Plus d'information : ici