Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure. Chaque deuxième mardi du mois, l’Institut d’Études Avancées de Nantes (sciences humaines et sociales) et le lieu unique co-organisent une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
“ Lors de cette conférence, j’examinerai les raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un ‘moment populiste’ avec l’émergence de mouvements qui construisent la frontière politique sur le mode d’une opposition entre ‘le peuple’ et ‘l’establishment’. Je défendrai l’idée qu’il s’agit d’une forme de résistance à la ‘post-démocratie’ qui est la conséquence de l’hégémonie néo-libérale. Ces résistances peuvent être articulées à travers des vocabulaires très différents et c’est là que se situe la différence entre le populisme de droite et le populisme de gauche ”.
Chantal Mouffe est professeure de Science Politique au Centre for the Study of Democracy à l’université de Westminster à Londres. Elle a été enseignante et chercheure dans de nombreuses universités en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud ; elle est membre correspondant du Collège International de Philosophie à Paris. Elle est l’auteure de très nombreux ouvrages parmi lesquels Le Paradoxe démocratique (Beaux-Arts de Paris éditions, 2016), L’Illusion du consensus (Albin Michel, 2016), Construire un peuple. Pour une radicalisation de la démocratie (avec Íñigo Errejón, Les éditions du cerf, 2017).
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons et réunis afin de penser ensemble le monde, sort de ses murs.
Durant l’année 2017-2018, il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme l’avenir du droit du travail, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.
Chaque séance se déroule de la façon suivante : l’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA est discutant afin de donner un éclairage complémentaire. Ensuite la discussion s’engage avec le public.
– Les algorithmes et le monde prévisible
Conférence de Dominique Cardon. Plus d'infos : ici
– Pour un autre code du travail
Dialogue entre Alain Supiot et Emmanuel Dockès : ici