Entretien avec Catherine Rémy animé par Anne Le Pennec
Questions de société / cycle de rencontres sur la question animale
Lors de cet entretien, Catherine Rémy reviendra sur l’enquête qu’elle a menée il y a plus d’une dizaine d’années dans des abattoirs français. À cette époque, l’activité de mise à mort des animaux est invisible et peu connue. Cette relative invisibilité a posé divers problèmes à l’enquêtrice qu’elle était alors. Cette première période se caractérise ainsi par un déni, tant de la part des acteurs de la filière que de la communauté des chercheurs en sciences sociales. Depuis quelques années, le sujet a fait irruption dans l’espace public, suite notamment à la divulgation de vidéos tournées dans les abattoirs. Quels ont été les effets de cette montée en visibilité de la question de la mise à mort industrielle, sur les personnes travaillant dans les abattoirs mais aussi sur les animaux ? L’apparition d’une polémique signifie-t-elle réellement la fin d’un déni autour de la production de l’alimentation carnée ?
En collaboration avec la librairie Les Bien-aimés
à propos des intervenantes
Catherine Rémy est chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités à l’EHESS. Ses travaux portent sur les relations entre l’homme et l’animal et les controverses qui accompagnent l’émergence des biotechnologies.
Elle a notamment publié en 2009, La fin des bêtes, chez Economica et en 2013, La vie, mode mineur, aux Presses des Mines.
Anne Le Pennec est journaliste, animatrice de discussions « Sciences et société ».