Après s’être servies des humains pour se reproduire, les machines ont pris le pouvoir et les hommes, peu à peu, disparu. Il ne reste que les corps-robots et les intelligences artificielles, qui essaient de jouer des scènes du théâtre classique. Joris Mathieu, fidèle à ses obsessions, nous fait entrevoir avec ce spectacle hors du commun sa vision de la fin de l’humanité.
Les spectateurs sont invités à vivre, casque sur les oreilles et en petits groupes, trois situations de face à face avec un être artificiel. Ce dispositif immersif combine théâtre optique, technologie des imprimantes 3D et robotique : un bras articulé danse, créant son petit théâtre d’objets ; une intelligence artificielle (comme celle que l’on a vue dans Her, le film de Spike Jonze) recycle des dialogues de Beckett ; une voix de synthèse raconte l’histoire de ce nouveau monde. La réalisation technique est parfaite. On plonge dans cet univers sans humains peuplé d’hologrammes et l’on se repose les grandes questions de la science-fiction : les robots peuvent-ils vivre sans nous ? Ont-ils une âme et dans ce cas : peuvent-ils déclamer du Shakespeare ? Si l’on sort étonné par la capacité pour un robot de développer une sensibilité, on repart hanté par une angoisse toute shakespearienne : celle qu’une force inconnue nous terrasse.
Fabrique de l'art (numérique)
— avec l’association PING : samedi 24 novembre de 10h à 13h et 14h à 17h à la Plafeforme C (Île de Nantes), à partir de 14 ans – 8€. Plus d'infos : ici.
— avec Joris Mathieu : jeudi 6 décembre à 19h. Entrée libre, à la librairie Vent d’Ouest du lieu unique, durée : 40 min. Plus d'infos : ici.
Scénarisation et mise en scène Joris Mathieu
Conception du dispositif scénique Nicolas Boudier, Joris Mathieu
Scénographie et création lumière Nicolas Boudier
Développement et création vidéo Loïc Bontems
Création vidéo et tournages Siegfried Marque
Composition musicale Nicolas Thévenet
Robotique Clément-Marie Mathieu
Imprimante 3D Gérald Groult
Régie lumière Basile Verrier
Collaborateurs artistiques Vincent Hermano, Philippe Chareyron
Remerciements à Rémi Rauzier, Fabrice Garnier, Lisa Lou Eyssautier, Martin Detœuf
Ateliers de construction Un Point Trois, La Ferraille
Production Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon
Coproduction Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan - Scène nationale de Marseille
Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Merlan - Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon
Avec la participation du DICRéAM Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL
Avec le soutien du Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris Île-de-France
En partenariat avec Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture