Dans le cadre de leur soutien aux artistes, le Lieu Unique - scène nationale de Nantes et Nantes Métropole ont conclu en 2017 une Entente avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), qui a été reconduite en 2022 sur un programme de résidences artistiques croisées dans le domaine des arts visuels sur la période 2022-2025.
Chaque année, un·e artiste québécois·e sera accueilli·e au Lieu Unique à Nantes et un·e artiste nantais·e sera accueilli·e au Québec. Dans le cadre de cet échange, un·e artiste visuel·le nantais·e pourra séjourner deux mois au Québec. Le lieu de résidence est au centre d’artistes AXENÉO7 à Gatineau. Un appartement privé, un espace de travail, l’accès à un atelier de menuiserie ainsi que des espaces communs seront mis à la disposition de l’artiste.
La période de résidence est fixée entre le 18 juin et le 18 aout 2025.
➝ Favoriser les collaborations artistiques et les échanges de points de vue.
➝ Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes nantais.es à l’étranger.
➝ Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Arts visuels élargis aux arts numériques et pluridisciplinaires avec un intérêt pour des projets en interdisciplinarité.
Artistes résidant ou travaillant à Nantes et sur l’agglomération nantaise.
➝ La durée du séjour est de deux mois : entre le 18 juin et le 18 aout 2025.
➝ Le montant du soutien de Nantes Métropole est de 5000 euros maximum. Ce montant comprend les frais de déplacements, d'assurance, de visas, frais de séjour et honoraires. AXENÉO7 pourvoit un soutien logistique à la résidence. L’hébergement sur place est pris en charge par le CALQ, en collaboration avec le centre.
Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d’artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion des arts visuels. Le centre est un lieu d’accueil et d’ouverture, orienté vers l’expérimentation, l'échange et le partage. À travers sa programmation, le centre propose la diffusion d’expositions d’envergure, de performances, de présentations d’artistes et de publications. AXENÉO7 accueille également des artistes en résidence, permettant la création d'œuvres in situ.
Avec le centre de production DAÏMON et plusieurs ateliers d’artistes, le centre est situé dans l’édifice de La Filature, une ancienne manufacture textile réhabilitée en 2002. La Filature est un important lieu de ralliement qui se situe sur le territoire non-cédé des peuples Algonquin, Anishinaabe et Kanien'kehà:ka.